Tous unis au profit des jeunes de la Guadeloupe!
Le Rotary Club de Jarry accompagné de l’Interact Karukera, avec l’aide de nombreux donateurs, dont des rotariennes et rotariens de Guadeloupe, et l’association Kazabrok*, a eu le plaisir de remettre ce mercredi environ 2 000 livres pour la bibliothèque du RSMA Guadeloupe.
Qu'est-ce que le RSMA ?
Le RSMA, régiment du service militaire adapté, en l’occurence de la Guadeloupe a pour mission l’insertion socio-professionnelle des jeunes guadeloupéens les plus éloignés du marché de l’emploi.
Le RSMA est une unité militaire de formation professionnelle, ce qui en fait son originalité et son intérêt pour les jeunes de Guadeloupe désirant nous rejoindre.
Chaque stagiaire doit acquérir une “compétence sociale”, c’est-à-dire une certaine aisance à évoluer dans le monde du travail. Ainsi, outre une formation militaire de base, chaque stagiaire reçoit :
une instruction de conduite avec une présentation aux permis VL, PL et TC
une formation aux gestes de premiers secours (PSC 1)
une remise à niveau scolaire
Chaque stagiaire reçoit également une formation professionnelle pour développer ses savoir-faire afin d’acquérir une “compétence professionnelle” dans des domaines présentant de forts débouchés.
Source: RSMA de la Guadeloupe
Notes, liens:
RSMA:
Quelques liens pour accéder au site web du RSMA de la Guadeloupe:
- RSMA de la Guadeloupe: Page d’Accueil
- Panorama et calendrier des formations: une solution pour l’avenir de jeunes de 18 à moins de 26 ans
- Recruter un candidat: ils sont très recherchés car très bien formés
Le Rotary Club de Jarry, et son président Valentin Marié, soutiennent le RSMA de la Guadeloupe.
Kazabrok:
L’association Kazabrok se définit comme une brocante sociale et solidaire, alliant insertion par l’activité économique et gestion des déchets. « Kaza » comme la case antillaise et « brok » pour brocante.
Créée en 2007, Kazabrok est devenue association Kazabrok en 2009. Selon son fondateur, Franck Phazian, cette brocante solidaire, qui se veut proche de la philosophie Emmaüs*. Et poursuit un double objectif : tendre vers le zéro déchet ultime tout en insérant des publics en difficulté, notamment des jeunes sous main de justice.
Source: Kazabrok.com, Qui sommes-nous?
Vous aussi pouvez en Guadeloupe soutenir cette belle et utile association Kazabrok.
Emmaüs:
Créé par l’abbé Pierre en 1949, Emmaüs est né il y a 73 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste. Source: Emmaüs (France)
Emmaüs, c’est aussi de nombreuses initiatives, mais surtout une présence dans le monde entier, dont en Suisse. Lire plus: Emmaüs (International) dans le monde
Vous aussi pouvez soutenir Emmaüs dans votre pays, notamment leurs actions en France. Lire plus: Emmaüs (France), Nos actions