Le CLICS, Comité de Liaison Inter Clubs Services, a organisé une campagne de récolte alimentaire au profit de la Banque Alimentaire de la Guadeloupe, au centre commercial de Destreland (Baie-Mahault). Cette campagne de récolte de dons, qui se déroulait les vendredi 24 et samedi 25 novembre, fut comme chaque année très réussie.
9000 foyers supplémentaires aidés en Guadeloupe depuis un an
« La Banque Alimentaire de Guadeloupe a plus de 9000 foyers supplémentaires à nourrir par rapport à l’année dernière. Il y a de plus en plus de demandes, j’espère que le public est conscient de ça. Mais on est confiant car les Guadeloupéens sont généreux, a souligné Franck Meynadier, Président du CLICS et rotarien (PHF, Past-AG). »
Et il a eu raison de le dire, puisque ce ne serait pas moins de 551 cartons d’aliments et produits d’hygiène, ainsi que 18 packs d’eau, qui furent récoltés, selon Agnès Rinaldo, membre du CLICS et rotarienne Présidente-Elue du club Doyen.
Tout le monde est touché !
Aussi, comme partout en France, et ailleurs, les besoins d’aide se sont accrus terriblement. Au point où même les Restos du Cœur, créé par Coluche* en 1985, se voient risquer d’être obligés de se limiter, face à l’ampleur exponentielle des demandes.
Rien que sur l’année 20023-2023, ils ont servi 171 millions de repas. Bien plus que l’année précédente, au cours de laquelle ce fut 142 millions de repas. Et durant cette même année 2022-2023, ce furent aussi 1,3 millions de personnes accueillies, soit 200’000 de plus que l’année précédente.
Il faut qu’en France il y a actuellement 9 millions de personnes qui sont en situation de précarité graves, avec privation matérielle et sociale, soit 13,24% de la population française. Un niveau jamais atteint depuis la création des Restos du Cœur !
En Suisse, selon l’OFS, Office fédéral de la statistique, cela était en 2021 quelques 8,7% de la population touchée par la pauvreté en regard de ses revenus. Gageons que comme en France ou aux Etats-Unis par exemple, cela aura encore augmenté, en raison notamment de l’inflation.
—
* Coluche : Michel Colucci, dit Coluche (1944-1986), était un très célèbre humoriste et comédien français. Le 26 septembre 1985, il laissait un appel à la générosité pour aider les gens en grande difficulté, et ne pouvaient se nourrir (ce qui revient actuellement). Il créa alors les Restos du Cœur. Et cette initiative pris un ampleur insoupçonnée. Pour aboutir à une formidable ONG caritative et humanitaire, qui chaque année distribue des millions de repas. Lire plus (Radio France, avec son interview en radio)