Les deux Rotary Districts de la Caraïbe, le 7030 (Antilles-Guyane), ainsi que ses voisins 7020 et 7000. © 2021 IGN et YARDM

Un District états-uniens?


*****
PORTO RICO FLAGUne île, un District, mais tout un monde en soi!


L’un des plus anciens Districts du Rotary

Le District 7000 est l’un des plus anciens Districts du Rotary. Il comporte 41 clubs, ainsi qu’un e-Club, le “e-Club Puerto Rico y Las Americas”. Un District rotarien dont les clubs sont très actifs. Mais aussi, qui a subi les affres de plusieurs ouragans, le dernier étant celui du nom de Maria, en septembre 2017. L’île fut complètement dévastée. Un peu comme pour Saint-Martin, qui comporte un club francophone en partie française, Rotary Club de Saint-Martin Nord, et Sint-Maarten (Dutch Side), une seule et même île, avec l’ouragan Irma, le même mois.

100 ans déjà !

« Les dix événements marquants de nos cent années d’existence ne se limitent pas à de simples moments historiques. Ils représentent également le commencement de traditions qui confèrent à notre Club son caractère distinctif. Nous sommes attachés au maintien de bonnes traditions, tout en étant innovants pour celles qui nécessitent une évolution.

Nous sommes résolument tournés vers le service, en mettant un accent particulier sur la jeunesse. Notre fidélité au District 7000 et au Rotary International reste indéfectible, tout comme notre engagement généreux envers la Fondation Rotary.

Nous sommes de fervents défenseurs de l’éducation, ce qui se reflète dans notre diversité hebdomadaire d’intervenants et nos programmes de sensibilisation. Ces initiatives ne sont pas seulement destinées aux jeunes, mais s’adressent également aux adultes, couvrant divers domaines tels que la santé et la médecine. Notre engagement dans ces domaines témoigne de notre volonté d’avoir un impact significatif et durable. »*

Porto-Rico, un Etat bilingue associé aux Etats-Unis

Le statut politique de Porto Rico est celui d’un territoire non incorporé des États-Unis. Il est défini par la Cour suprême des États-Unis comme étant « un territoire rattaché et appartenant aux États-Unis mais non une partie des États-Unis ». Le nom officiel de Porto-Rico est officiellement celui de “Commonwealth of Porto Rico”, en espagnol “Estado Libre Asociado de Puerto Rico”, en français “État libre associé de Porto Rico”.

Note

* Rédiger par Gorge R. González, ancien Président du Rotary Club de San Juan. Edité par Anne et Ron Chevako. Ron est un ancien Président du Rotary Club de San Juan, mais aussi ancien Président et membre actuel du Rotary Club de Dorado. Lire plus: San Juan Rotary 100th Anniversary Highlights Introduction (en anglais)