Le Rotary District 7020 (voisin)
Un District sympathique!
*****
Les saint-martinois et saint-barths y sont très actifs.
Les districts 7030 et 7020 n’étaient en fait qu’un mais gigantesque District caribéen du Rotary. Il s’étendait des Bahamas, au Nord, aux trois Guyane, au Sud. Autrement dit, il couvrait l’ensemble de l’Arc Caribéen, à l’exception de Cuba, et une petite portion de l’Amérique du Sud.
Cet immense District est désormais scindé en deux
À l’origine, ce gigantesque District 404, crée le 1er juillet 1974, premier jour de l’année rotarienne, visait à regrouper dans un district rotarien les clubs qui n’en avaient pas encore un*. En faisaient partie toutes les îles francophones, anglophones, et néerlandophones, et bien sûr créolophones. Son premier Gouverneur de District fut le Dr John Watts, de Grenade.
Pour l’anecdote: Le premier Gouverneur de Distinct était de Grenade. Mais cette île indépendante, membre du Commonwealth, fut aussi celle d’origine du premier patient diagnostiqué avec la Drépanocytose, Walter Clément Noël*. Diagnostique qui fut posé la même année que la création du Rotary International, et de surcroît dans le même quartier et la même ville, Chicago (Illinois). Pour le moins troublant…!
Serait-ce le signe que la prochaine grande cause du Rotary International serait la lutte contre la Drépanocytose (en anglais “sickle cell anemia”); la maladie génétique, dite de la douleur, qui est la plus répandue dans le monde? Ce serait une excellente idée!
Naissance de deux grands districts rotariens
En 1991, ce District a changé de numérotation, pour le 4040. Et dès le 1er juillet 1992, il a été scindé en deux entités distinctes, mais voisines, le District 7020 et le District 7030. Même le numéro de zone change, pour devenir la Rotary Zone 34.
Un district rotarien en partie francophone
Le District 7020 comprend désormais dix pays et régions, et s’étend des Bahamas (BS), membre du Commonwealth, à Saint-Barth (FR), collectivité territoriale d’outremer française. Il compte 80 clubs, dont celui de Saint-Martin Nord (website), en partie française de l’île (ou “French Side”), et de Saint-Barth (page District 7020).
À noter: Notre club comprenant d’éminents membres dont la famille est originaire de Saint-Martin, mais aussi des liens très étroits avec Saint-Barth, les deux faisant naguère partie de la Région et Département Archipel Guadeloupe, nous avons une affection particulière pour eux. Et de manière générale pour le District 7020. D’autant qu’au final, les deux districts forment une aire géographique commune.
Quelques liens utiles
• Rotary Club de Saint-Barth (page Facebook)
• Rotary Club de Saint-Martin Nord (site web)
• Rotary District 7020 (site web)
• Rotary District 7030 (site web)
• Rotary International (site web en français)
• Rotary Mag (site web)
• Programme du Rotary “Fin de la Polio maintenant” (site web)
• Rotary Club de Guadeloupe (page web)
—
* Histoire du District 7030 du Rotary International, Guadeloupe Attitude, Jean-Claude Halley, et le Rotary Club of Gros Islet (Sainte-Lucie)
* Walter Clément NOËL ! C’était un devoir d’aller sur sa tombe à SAUTERS, Île de la Grenade, Guadeloupe Attitude, Jean-Claude Halley