Une éthique de vie !
L’éthique rotarienne n’est pas un vain mot. Et chaque rotarienne, rotarien, se doit de l’appliquer dans sa vie de tous les jours.
"Servir d'abord !"
Et comme le dit très bien Alain BETATO, Gouverneur 2017/2018 du District 1700, la devise du Rotary “Servir d’abord” trouve une explication conceptualisée dans « l’arbre de vie du Rotary » symbolisant le critère des 4 questions, fil directeur des Rotariens. »
Et de poursuivre, « les valeurs rotariennes, vérité́, volonté́, loyauté́, donnent naissance à l’amitié́. Elles conduisent à la profitabilité́, moteur de la réalisation d’actions s’inscrivant dans les six axes stratégiques du Rotary, au service des plus nécessiteux et de la collectivité́ toute entière.
L’arbre représente sur terre le cosmos en perpétuelle régénérescence qui symbolise, par la symétrie, l’unité du binôme humain, la longévité, le cycle des saisons, la puissance et surtout la grandeur des vertus : la morale, l’éthique, la loyauté, la sagesse.
L’opportunité de corréler ces éléments nous est donnée par notre Président Ian RISELEY », président du Rotary International 2017-2018, et membre fondateur du Rotary Club de Sandringham en 1978, Australie.
« Il nous a fixé pour objectif que chaque rotarien plante un arbre au cours de l’année Rotarienne, nous fêterons ces 1,2 millions d’arbres planté à l’occasion de la journée de la terre le 22 avril prochain.
L’arbre puise ses forces dans ses racines qui représentent les valeurs humaines et humanistes au sein de notre Mouvement Rotarien. Elles se retrouvent dans le critère des quatre questions : Vérité, Volonté, Loyauté, Profitabilité. »