Une dégustation de rhums de Guadeloupe a été proposée au cours d’une soirée rotarienne interclub. Soirée qui réunissait, chez le Président du Rotary Club de Jarry, Valentin Marié, les présidentes et présidents des Rotary Club de Guadeloupe, en présence de l’Adjoint du Gouverneur du District 7030, Johann Eugène-Adolphe.
Du rhum pour la Fondation du Rotary
Cette dégustation avait pour objectif de faire une sélection parmi les meilleures rhums de distillerie de Guadeloupe, afin de récolter des fonds au profit de la Fondation du Rotary International.
Des rotariennes et rotariens de tout le département ont ainsi eu le plaisir d’assister à cette dégustation à l’aveugle, menée dans les règles de l’art. Et animée de main de maître par un sommelier professionnel, Guillaume Canny, Responsable du Salon Gentleman Spirit Guadeloupe.
A l’issue de cette dégustation, ont été sélectionné deux rhums d’excellence, un rhum blanc et un rhum vieux. Les lauréats sont un rhum blanc de Longueteau 50°, en édition limitée, et un rhum vieux, Montebello Brut de fut 6 ans, en édition exclusive.
Ces rhums ont été embouteillés avec un étiquetage spécial Rotary, et numérotés. Les fonds ainsi récoltés par la vente de ces belles bouteilles seront reversés à la Fondation du Rotary International. Fondation dont les fonds cofinancent les actions caritatives, humanitaires, et de développement, que mènent chaque club, dans leur région ou à l’international.
La Guadeloupe, un terroir riche en traditions !
C’est un fait, l’archipel caribéen de la Guadeloupe, qui fait partie dans Antilles françaises, est riche en traditions et savoir-faire.
C’est le cas pour les rhums, où l’on compte pas moins de neuf distilleries, 3 à Marie-Galante et 6 en Guadeloupe dite continentale. Il existe également plusieurs marques, dites d’assemblages, et de rhums arrangés (coco, maracuja, etc.).
Produit depuis plus de trois siècles à partir de la canne à sucre ou de la mélasse, le rhum de Guadeloupe se décline en rhum agricole ou de tradition, sous forme de rhum blanc, ambré, et vieux.
Vieilli en futs de chêne, ces rhums doivent avoir au minimum 3 ans d’âge. Il existe également des rhums dits “hors d’âge”, vieillis 6 ans ou plus, et qui pour certains valent un excellent Cognac ou un Vieil Armagnac.